La compagnie

logo_TPA

COORDONNÉES

Théâtre les Porteuses d’Aromates
7285, rue Chabot,
Montréal (Québec) H2E 2K7
t. : (514) 844-1811
c. : info@porteuses-daromates.com

Direction artistique

Marcelle Dubois
marcelle@porteuses-daromates.com

La compagnie

LA PHILOSOPHIE

Depuis la nuit des temps, les porteuses d’aromates remplissent une fonction tout aussi originale qu’essentielle. Elles sont chargées de préparer les saveurs, les odeurs et les couleurs nécessaires au déroulement des célébrations et des rites de passage. En somme, elles sont responsables du bon déroulement de la fête! Grâce à elles, les membres de la communauté sont transportés par le pouvoir des aromates. Portés par cette image, nous nous engageons à façonner un théâtre aux couleurs et aux sensibilités directement liées à notre communauté, dans l’espoir de faire advenir une fête rassembleuse.

LA VISION ARTISTIQUE

Le Théâtre les Porteuses d’Aromates est une compagnie québécoise de création, fondée par Marcelle Dubois en 2000. Depuis, elle y travaille à faire vivre un théâtre où le symbolisme et l’impression l’emportent sur le réalisme. Les spectacles des Porteuses prennent appui parfois sur ses textes, parfois sur ceux d’autres auteurs, mais toujours le matériau dramaturgique choisi vise à nourrir le désir d’un théâtre qui agrandit la réalité.

Les Porteuses d’Aromates aiment que l’écriture, la mise en scène et le jeu s’entrecroisent pour créer un langage scénique qui échappe aux impératifs conventionnels. Ce qui nous intéresse, c’est de combler les insuffisances de la vie par des fictions qui leur apportent un nouveau sens.

Les Porteuses d’Aromates croient que l’artiste doit être en dialogue avec son époque par son art et ses actes. C’est pourquoi leurs créations – impulsion, contenu et forme – sont empreintes d’actualité.

Les Porteuses d’Aromates font le choix délibéré de garder leur structure administrative légère et ponctuelle. Ce véhicule artistique se déploie au moment où la parole a besoin d’éclore. Les projets se concoctent à un rythme lent, mus par un désir de profondeur et de pertinence.

FONDER LE JAMAIS LU
ET LE THÉÂTRE AUX ÉCURIES

Marcelle Dubois a toujours été très engagée dans sa communauté. En 2001, elle cofonde, avec David Lavoie et Julie Gagné, le Festival du Jamais Lu  destiné à la découverte d’œuvres théâtrales inédites. Les trois premières éditons sont produites grâce aux Porteuses d’Aromates. Mais rapidement, il s’avère important de dissocier les deux entités afin que l’une et l’autre puissent s’épanouir à leur juste potentiel. Le Jamais Lu devient au fil des ans un événement majeur de la scène théâtrale québécoise… et Les Porteuses d’Aromates gardent la fierté d’en avoir été l’incubateur.

Puis, en 2008, Les Porteuses d’Aromates s’associent à cinq autres compagnies pour imaginer un lieu théâtral où la recherche et les démarches théâtrales atypiques seraient mises en honneur, où la direction artistique se ferait de façon collégiale et multiple. Le chemin est long et rude… l’énergie laissée en route immense… mais vient un jour d’automne 2011 où l’on inaugure ce lieu utopique : le Théâtre Aux Écuries.